Nékao Immo


Que vous souhaitiez transférer votre officine, ou vous regrouper entre pharmacies d’un même territoire,
notre connaissance du milieu de la Pharmacie et notre proximité avec les titulaires nous permettent de
construire ensemble un projet pérenne et qui a du sens.

Selon les dernières données INTERFIMO 2019 (Prix & Valeurs des Pharmacies en 2018), la Pharmacie d’Officine enregistre l’ouverture d’une procédure collective tous les trois jours.
46% de ces procédures aboutissent à une liquidation.

C’est sans compter la fermeture de pharmacies pour défaut de vente du fonds de commerce ou de participations de société : le pharmacien titulaire, souvent en fin de carrière, n’a pas trouvé de repreneur pour son outil de travail !

Certains constats et études amènent à considérer que la France possède des officines surnuméraires. Cette problématique touche toutes les régions françaises de façon plus ou moins homogène.

Le transfert de pharmacie autant que leur regroupement, phénomènes d’actualité, représentent à la fois un remède efficace à la baisse de rentabilité des officines, et une véritable opportunité pour des pharmaciens titulaires ne parvenant pas à vendre leur outil.
Nékao Immo est à vos côtés pour rationaliser votre environnement concurrentiel tout en tenant compte vos besoins spécifiques.


Vous souhaitez transférer :


Vous souhaitez vous regrouper :


Un regroupement ou un transfert doit toujours répondre aux critères de l’amélioration de l’approvisionnement en médicaments de la population et de l’absence d’abandon de celle-ci.
Le lieu de l’implantation doit garantir un accès permanent du public accompagné d’un service de garde ou d’urgence.
  • Nous vous amenons à vous poser les bonnes questions motivant votre transfert : Où transférer (même commune ou département) ? quelles sont vos bonnes raisons ? Quel en est le bien-fondé ?
  • Nous évaluons avec vous ses effets collatéraux ;
  • Nous vous aidons à déterminer les conditions pratiques de mise en œuvre (changement de mode d’exercice, financement, immobilier, …) ;
  • Nous élaborons l’argumentaire, rédigeons et construisons le dossier de transfert, que nous déposons à l’ARS.
  • Nous cherchons le financement et son assurance, et vous accompagnons dans l’ensemble des formalités.

Il n’existe pas de droit de transférer, de plein droit … acquis !
Chaque transfert est une aventure personnelle autant qu’un projet d’entreprise. Il doit être étudié et sécurisé.

  • Pour chaque officine, nous analysons son économie, sa typologie, sa clientèle ;
  • Nous évaluons les raisons réelles, stratégiques et objectives de chacun des acteurs ;
  • Nous déterminons le bien-fondé et la faisabilité réels du projet dans sa globalité, puis dans les détails ;
  • Nous anticipons avec vous et vos conseils les organisations juridiques, fiscales, immobilières, sociales futures;
  • Nous cherchons le financement et son assurance, et vous accompagnons dans l’ensemble des formalités.

Quel que soit la façon de vous regrouper (regroupement dit sauvage, juridique et concerté, ou capitalistique*), un tel projet doit être anticipé et bien géré, notamment vis à vis des équipes, des clientèles, et de l’offre de soin sur le territoire.

*Regroupement dit sauvage : rachat d’une clientèle ;
Regroupement juridique et concerté : en une même officine au sens de l’ARS ;
Regroupement capitalistique : constitution et échange de participations.


Concrètement, notre accompagnement pour la réussite de votre transfert ou de votre regroupement :


Notre méthodologie en quatre étapes est largement éprouvée :

  • Étape 1 : De l’idée à l’élaboration du projet : préparation et planning : Raisons et bien-fondé du transfert, effets collatéraux, calendrier, nouveau mode d’exploitation … ou pas, impacts des décisions sur les titulaires, détermination des conditions pratiques de mise en place (faisabilité commerciale et économique, financement, frais, locaux, recrutement/licenciement, informatique, …), élaboration de l’argumentaire avec ses pièces justificatives ;
  • Étape 2 : Dépôt à l’ARS du dossier de transfert ou de regroupement, si nécessaire : Les règles à respecter ;
  • Étape 3 : De l’instruction du dossier à la décision administrative rendue par l’ARS : Délais, accord ou refus du transfert ou du regroupement ;
  • Étape 4 : Et après ? Y a-t-il recours ? Comment le gérer ? Inscription au Conseil de l’Ordre des Pharmaciens si nécessaire.

NOTRE “PLUS” :
Nous mettons à votre disposition notre capacité à vous accompagner au delà du “simple” transfert ou regroupement, dans un projet plus vaste intégrant d’autres professionnels de santé :

  • Étude de faisabilité pour la création d’ESPACES SANTÉ, de MSP, de CABINETS MÉDICAUX, où votre officine serait intégrée ou à proximité immédiate ;
  • Recherche ou présentation de partenaires dans la promotion immobilière ;
  • Négociation d’aides éventuelles avec les partenaires institutionnels (ARS, Assurance Maladie, commune, département, région).


Vos avantages à faire appel à Nékao Immo sont :

  • L’importance du regard d’un tiers externe : il permet de rationaliser l’approche du projet (organisation, rentabilité, fiscalité, impact social et sociétal, environnement concurrentiel et médical) pour aboutir à la concrétisation et l’atteinte de vos objectifs sans freins ;
  • Le gain de temps : Pendant la gestion de votre transfert ou de votre regroupement, nous travaillons pour vous, et vous restez concentré sur votre exercice, sans stress inutile.
  • L’ouverture à une approche plus globalisante de la Santé : notre connaissance du monde de la Pharmacie et notre approche très spécifique de l’installation des médecins est un plus grand gage de réussite dans un projet de transfert ou de regroupement, où l’environnement médical et concurrentiel auront été gérés au mieux des intérêts de tous les professionnels de santé.
  • Le conseil et l’expertise : Un projet de transfert, de fusion, de regroupement, ou de rachat de clientèle est une phase décisive dans la vie d’une officine et de son/ses titulaire/s. Elle doit se préparer avec tact et précaution, écoute, discernement, et bienveillance.
    Nous usons de toute notre expérience et de celle de nos partenaires experts pour vous accompagner dans toutes les dimensions de votre projet pour sa meilleure réussite, en identifiant les risques et difficultés susceptibles de constituer des obstacles au transfert ou au regroupement.

La preuve :

En plus de 15 ans, particulièrement ces 10 dernières années, nous avons réalisé plusieurs transferts d’officines dans des contextes concurrentiels variés (pharmacie seule au pays, plusieurs officines dans une même commune), ainsi que des regroupements à la fois juridiques et capitalistiques, et des rachats de clientèles avec restitution de licence d’exploitation.

Nous sommes intervenus dans l’étude de dossiers complexes de création d’espaces santé, jalonnés de difficultés et d’obstacles.

Les titulaires nous ont fait confiance tout au long du processus, parfois simplement dans l’élaboration de l’argumentaire, la rédaction et la constitution du dossier ARS.


Privilégiez à terme la transmission optimisée de votre outil de travail.

Nous contacter :